CPGE ENS Juliette Récamier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

CPGE ENS Cachan D2

3 participants

Aller en bas

CPGE ENS Cachan D2 Empty CPGE ENS Cachan D2

Message par Alex 2531 Sam 19 Juil 2014, 15:06

Bonjour tout le monde Smile 

Je vais rentrer en Terminale ES, spécialité Mathématiques à la rentrée de septembre. Après mon bac, je souhaiterais intégrer une prépa D2 au lycée Juliette Récamier. Au début, j'étais plutôt réticent à m'engager dans une prépa mais quand j'ai découvert la prépa D2, je me suis dit que cette formation était faite pour moi ! J'adore l'économie et les maths et j'ai de très bons résultats dans ces matières. De plus j'ai eu 18 à l'écrit de français, 19 à l'oral, 16 en sciences et 16 aux TPE. Je suis scolarisé dans un lycée privé de Besançon, classé premier lycée de l'académie. Nous sommes notés plutôt sévèrement, ma moyenne générale étant de 14,5 au premier trimestre et de 15,3 aux deux derniers trimestres avec des appréciations très positives soulignant mon travail personnel irréprochable et mes très bons résultats.
J'aurais quelques questions concernant l'admission :
- Quel est le niveau de sélection de cette prépa à Lyon ?
- Le fait que je sois en ES ne m'empêchera-t-il pas d'être admis dans cette prépa ?
- Enfin, quels sont les résultats du concours de l'ENS pour les D2 ? Ils sont seulement exprimés en pourcentage, cependant j'aimerais bien avoir le nombre d'élèves qui ont présenté ce concours et le nombre d'admis (si possible Smile )
- Lors de la procédure d'admission, les professeurs chargés du recrutement connaissent-ils les niveaux de réputation de tous les lycées ?

J'espère que vous pourrez m'aider, d'ici là je vous souhaite à toutes et tous de passer de très bonnes vacances ! Cool 

Alex 2531.

Alex 2531

Messages : 6
Date d'inscription : 19/07/2014
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS Cachan D2 Empty Re: CPGE ENS Cachan D2

Message par Arabella Dim 20 Juil 2014, 11:14

Salut !
Je ne suis pas en D2, ni même élève à Juliette Récamier (en fait, je rentre en D1 à la rentrée). Ceci dit, je pense pouvoir te répondre au moins sur 2 questions :
- En ce qui concerne le fait que tu sois en ES, je ne vois pas du tout en quoi ça peut t'empêcher d'intégrer la prépa. La D2 est ouverte aux S et aux ES (pas aux L, vraisemblablement car les maths ne sont pas obligatoires dans cette filière). Si tu as de bonnes notes en maths et en économie, les deux matières phares de la D2, je ne vois aucun problème! Smile
- En ce qui concerne le niveau de sélection, Juliette Récamier a reçu cette année environ 1000 dossiers (D1 et D2 confondues) pour environ 45 places dans chaque filière. Ceci-dit, de nombreux élèves ne mettent pas Récamier en premier vœu sur APB, ce qui multiplie tes chances d'être admis.
J'ignore si les professeurs connaissent la réputation des lycées... ça m'étonnerait un peu qu'ils fassent des recherches sur tous les lycées ! Par contre, ils regardent le niveau de la classe (ceci dit, ça ne fait pas tout!)
J'espère avoir pu t'aider Smile

Arabella

Messages : 4
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS Cachan D2 Empty Re: CPGE ENS Cachan D2

Message par Alex 2531 Dim 20 Juil 2014, 12:23

Merci beaucoup pour tes réponses Arabella ! Smile Je ne sais pas encore si je vais mettre Lyon en premier voeu car le lycée Ozenne me tente aussi mais je pense le mettre en deuxième vœu Smile Tu vas rentrer en D1 à Juliette Récamier ? Connais-tu le niveau de Lyon II étant donné que les cours se déroulent dans cette université, d'après ce que j'ai vu sur le net, beaucoup de personnes semblent dire qu'il s'agit d'une fac un peu baba cool avec beaucoup d'étudiants en grève... Je ne sais pas si cela est vrai ou s'il s'agit de rumeurs...
En tout cas merci pour ton aide Smile

Alex 2531

Messages : 6
Date d'inscription : 19/07/2014
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS Cachan D2 Empty Re: CPGE ENS Cachan D2

Message par Arabella Dim 20 Juil 2014, 19:01

Oui, je rentre en D1 à Récamier Smile J'ai également lu des commentaires de ce genre sur les forums, mais il ne faut pas trop s'y fier à mon avis. En plus, ce qu'il faut savoir, c'est que Lyon 2 est divisé en deux campus : l'un est situé sur les quais de Rhône, à même pas 10 min du lycée (ce qui est un gros avantage lorsqu'on doit aller de la fac au lycée et inversement!), et l'autre est dans la banlieue de Lyon. Je crois que c'est plutôt le campus excentrée qui a une réputation (vérifiée ? je l'ignore !) de baba cool, donc le élèves de D1/D2 ne seraient pas concernés. Par ailleurs, de nombreux élèves ont l'air très satisfaits de l'enseignement dispensé à Lyon 2 (disponibilité des professeurs, cours passionnants...). Ceci dit, je ne connais pas du tout la fac, je ne me base que sur ce que j'ai lu sur des forums, et il faudrait donc plutôt avoir l'avis d'un étudiant de la prépa et de Lyon 2! Smile

Arabella

Messages : 4
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS Cachan D2 Empty Re: CPGE ENS Cachan D2

Message par Alex 2531 Dim 20 Juil 2014, 19:12

Félicitation pour ton admission alors Smile Je compte sur toi alors pour me donner tes impressions sur le lycée et sur l'université lors de ta rentrée Wink
Bonne soirée Arabella Smile

Alex 2531

Messages : 6
Date d'inscription : 19/07/2014
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS Cachan D2 Empty Re: CPGE ENS Cachan D2

Message par Arabella Dim 20 Juil 2014, 19:18

Merci ! Tu peux compter sur moi (bien que je serai en droit et non pas en éco/gestion du coup !). Bonne soirée Smile

Arabella

Messages : 4
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS Cachan D2 Empty Re: CPGE ENS Cachan D2

Message par Valentin B. Lun 21 Juil 2014, 12:18

Salut,

Pour la sélection il est difficile de te donner une réponse claire, le niveau et la demande pour la prépa change (parfois beaucoup) d'une année sur l'autre...

Le fait que tu sois en série ES ne t'empêchera pas d'être pris, cela te permet d'avoir une analyse économique contrairement aux séries S mais il te faudra travailler un peu plus les mathématiques.

Comme chaque année l'ensemble de la classe doit passer l'ENS, évidement tous ne sont pas intéressés et ne travaillent pas de manière à l'avoir. On peut dire qu'environ 10 à 12 personnes l'ont travaillé sérieusement, 8 ont été admissibles à l'ENS et 10 à l'ENSAI. Au final, 5 ont été admis à l'ENS, 2 à l'ENSAI, 1 à l'EM Lyon, 1 à l'EM Grenoble.

En ce qui concerne la fac, les D2 sont exclusivement en cours sur les quais (hors période de partiel qui se passe à Bron). Le niveau est extrêmement variable : Les cours magistraux sont en général d'un niveau satisfaisant exceptés certaines matières secondaires. Pour les travaux dirigés, c'est très souvent décevant (peu d'apport de la part du chargé de TD).
L'ambiance baba-cool est largement exagérée : pas d'interruption virulente des cours, pas de blocus sauvage ... l'ambiance restent très classique et normale.

Si tu as d'autres questions, n’hésite pas Wink

Valentin B.

Messages : 2
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS Cachan D2 Empty Re: CPGE ENS Cachan D2

Message par Alex 2531 Mar 22 Juil 2014, 11:35

Merci beaucoup Valentin pour ta réponse ! Smile Effectivement cette prépa obtient de très bons résultats aux concours ! Pour ce qui est des TD, est-ce qu'ils sont retravaillés en prépa, où est-ce à l'étudiant de bien bosser ses TD seul ?

Alex 2531

Messages : 6
Date d'inscription : 19/07/2014
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS Cachan D2 Empty Re: CPGE ENS Cachan D2

Message par Valentin B. Mar 22 Juil 2014, 18:58

Pas d’inquiétude à avoir sur les TD, ils se résument à des exposés réalisés par les étudiants ou des exercices corrigés par les chargés de TD. La plupart du temps (90% du temps) les sujets ont déjà été étudiés à la prépa ou le sont peu de temps après.

Valentin B.

Messages : 2
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS Cachan D2 Empty Re: CPGE ENS Cachan D2

Message par Alex 2531 Mer 23 Juil 2014, 12:21

D'accord merci beaucoup Very Happy 

Alex 2531

Messages : 6
Date d'inscription : 19/07/2014
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

CPGE ENS Cachan D2 Empty Re: CPGE ENS Cachan D2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum