CPGE ENS Juliette Récamier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

A propos de l'admission à Juliette Récamier

2 participants

Aller en bas

A propos de l'admission à Juliette Récamier Empty A propos de l'admission à Juliette Récamier

Message par M. Nouj' Jeu 26 Juin 2014, 12:55

Bonjour à tous,

L'admission en prépa au lycée Juliette Récamier étant l'objet de beaucoup de questions sur ce forum et ailleurs, j'ouvre ce thread afin d'y répondre :

  • Combien y-a-t-il d'admis pour combien de candidats ?

    Chaque année, environ 45 étudiants sont admis dans chacune des sections D1 et D2, parmi un millier de dossiers en moyenne.

  • Comment les candidats sont-ils sélectionnés ?

    Les candidats sont sélectionnés selon un calcul complexe, prenant notamment en compte :

    • Les matières des bulletins de lycée sont coefficientées (le Français a par exemple un poids important), puis un nombre de points leur est attribué en fonction des notes et de l'appréciation correspondante.
    • A chaque lycée est attribué un coefficient en fonction de sa localisation, de ses spécificités (car être premier de la classe à Henry IV ou au Lycée du Parc n'est pas la même chose qu'être premier dans un tout petit lycée peu demandé)


  • Dois-je écrire une lettre de motivation ?

    Non. Cela n'apporte rien et son auteur peut aisément se ridiculiser ou passer pour un fayot.

  • Comment candidater aux CPGE du Lycée Juliette Récamier ?

    Le lycée utilise la plateforme Admission Post-Bac (APB).

  • J'ai 17 de moyenne générale et 13 en philo, puis-je rentrer ?

    Il est impossible de donner de bonne réponse, ou du moins une réponse définitive, à cette question. Chaque année, les candidats sont différents et plus ou moins nombreux. Par ailleurs, les notes ne sont pas tout et pèsent de façon variable en fonction du lycée d'origine.

  • Je suis sur liste d'attente, ai-je des chances d'être admis ?

    La taille de la liste d'attente est variable en fonction des dossiers reçus chaque année, et est quoiqu'il en soit restreinte par rapport à l'ensemble des dossiers du départ.
    Aussi, les désistements de candidats admis pour d'autres classes préparatoires ou écoles post-bac sont nombreux, ce qui permet de larges remontées dans la liste.
    En somme, les chances d'être admis en étant sur liste d'attente sont relativement importantes. Si vous désirez réellement entrer à Récamier, il convient donc de répondre "Oui mais" sur APB.



En espérant que ces quelques mots aient pu vous aider un petit peu  Wink


Dernière édition par M. Nouj' le Jeu 26 Juin 2014, 22:06, édité 1 fois
M. Nouj'
M. Nouj'
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 103
Localisation : Union Européenne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Artemis_Fowl

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'admission à Juliette Récamier Empty Re: A propos de l'admission à Juliette Récamier

Message par SBA Jeu 26 Juin 2014, 16:16

Bonjour,
pour avoir une idée, y-a-t-il autant de candidats sur liste d'attente que le nombre d'admis? Etant sur liste d'attente D1 et devant répondre à une proposition définitive dans une autre CPGE, je ne sais pas du tout si j'ai des chances d 'être admis....
Cordialement.
SBA

SBA

Messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'admission à Juliette Récamier Empty Re: A propos de l'admission à Juliette Récamier

Message par M. Nouj' Jeu 26 Juin 2014, 21:56

Bonjour à vous SBA,

Je n'ai aucune idée du nombre total de personnes sur la liste d'attente, mais j'ai ouï dire que celle-ci était de nature à varier selon les années, en fonction des dossiers.

Aussi, étant donné le nombre très important de désistements au cours des différentes phases, pour d'autres classes préparatoires ou écoles post-bac, nombre de personnes sur liste d'attente finissent par être admises, ce qui fut d'ailleurs mon cas et celui d'un nombre non-négligeable de mes camarades.

Aussi, vous avez je crois avec APB la possibilité de répondre par "Oui mais" à vos résultats d'admission, vous ouvrant la possibilité d'entrer dans les phases suivantes tout en conservant votre place dans les formations vous ayant déjà accepté.

En définitive, vous avez des chances relativement importantes d'être admis à Récamier, et je vous conseille fortement de répondre "Oui mais" sur APB. Wink 

Par curiosité, quelle est l'autre CPGE qui aurait vos faveurs ?
M. Nouj'
M. Nouj'
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 103
Localisation : Union Européenne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Artemis_Fowl

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'admission à Juliette Récamier Empty Re: A propos de l'admission à Juliette Récamier

Message par SBA Ven 27 Juin 2014, 06:36

Merci pour votre réponse, effectivement j'ai répondu oui mais pour mon voeu 2 car je suis accepté à Bordeaux CPGE au lycée Gustave Eiffel mais mon voeu 1 étant Récamier, je vais patienter...
Bonne journée.

SBA

Messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'admission à Juliette Récamier Empty Re: A propos de l'admission à Juliette Récamier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum