CPGE ENS Juliette Récamier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Foyer au appart? que choisir pour la 1ere annee?

2 participants

Aller en bas

Foyer au appart? que choisir pour la 1ere annee?  Empty Foyer au appart? que choisir pour la 1ere annee?

Message par LiceValade Lun 23 Juin 2014, 21:43

Bonsoir à tous,
Voilà après plusieurs semaines d'attente "Admission Post Bac" m'a annoncé que j'etais prise en D1! (Autant dire que je suis ravie Smile )
Du coup se pose la question du logement: foyer ou appart? Mes parents se demandant si pour la première année un foyer ne serait pas mieux, je me penche vers ceux qui y sont ou bien qui y ont été, pour connaître leur avis sur ce sujet.
Je ne suis pas contre le foyer, il est clair que pour bosser c'est l'idéal, mais je crains que cela me coupe un peu du reste...
Que me conseillez vous?
Merci de votre aide! Smile

LiceValade

Messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Foyer au appart? que choisir pour la 1ere annee?  Empty Re: Foyer au appart? que choisir pour la 1ere annee?

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 09:23

Bonjour,
Désolée, je ne connais rien aux foyers... Tu devrais te renseigner auprès des foyers via leur site internet (mais tu l'as peut-être déjà fait) pour voir lesquels sont susceptibles de te convenir (niveau horaires, quartier, proximité des transports en communs, etc.). Tu peux toujours tenter le foyer, et si vraiment ça ne te plaît pas, opter pour un appartement, le plus important étant que tu ne sois pas trop éloignée du lycée et de la fac ; la proviseure estime que l'idéal est de ne pas mettre plus de 20min pour effectuer le trajet entre ton lieu d'habitation et le lycée/la fac. :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Foyer au appart? que choisir pour la 1ere annee?  Empty Re: Foyer au appart? que choisir pour la 1ere annee?

Message par Cécile-A Jeu 26 Juin 2014, 11:42

Salut,

tout d'abord félicitations pour votre admission à la prépa !

Pour ce qui est du logement, un foyer peut en effet être une bonne solution pour faire la transition entre "chez les parents" et l'indépendance totale. La 1ère chose à regarder est l'éloignement entre la prépa et le foyer, et prendre en compte le temps de transport. Si nous ne finissions (jusqu'à présent en tout cas) jamais après 20h, s'il faut compte 45 min de transport ça devient vite fatiguant.
Sinon si tu trouves un foyer à une distance raisonnable cela est possible! Il y a aura quelques inconvénients notamment sur les horaires mais plusieurs personnes l'ont déjà fait. A toi de voir si tu te sens de vivre seule ou pas.

voilà, si vous voulez plus de précisions où si tu as d'autres questions n'hésitez pas Smile

Cécile-A
Modérateur

Messages : 21
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Foyer au appart? que choisir pour la 1ere annee?  Empty Re: Foyer au appart? que choisir pour la 1ere annee?

Message par LiceValade Dim 29 Juin 2014, 10:29

Merci beaucoup pour vos réponses Smile Le foyer était en fait,en effet, un compromis interessant entre appartement et maison. Je suis une personne déjà assez independante, toutefois, c'était vraiment pour y trouver des présences au quotidien (j'imagine que se retrouver seule dans le quotidien, du jour au lendemain, ce doit être surement difficile). Finalement, après m'être beaucoup renseignée, je pense que les logements étudiants offrent aussi un bon compromise entre un appartement et un foyer, car en étant situés dans une residence étudiante, on doit s'y sentir moins seule. Smile Je pense donc ciblé mes recherches au tour de ce type de logements, sans bannir non plus les appartements et les foyers. Merci beaucoup pour vos conseils, car c'est vrai que c'est pas fortement evident de savoir combien de temps de transport s'autoriser... Dernière question (qui n'a rien à voir avec la question du logement) : avons-nous des livres à lire pendant les vacances? Je ne suis pas encore allée voir sur le site et je ne me souviens plus s'ils l'ont dit à la journée porte ouverte... Encore merci pour tout Smile

LiceValade

Messages : 3
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Foyer au appart? que choisir pour la 1ere annee?  Empty Re: Foyer au appart? que choisir pour la 1ere annee?

Message par Cécile-A Dim 29 Juin 2014, 11:59

En ce qui concerne les résidences étudiantes, si tu parles de résidences étudiantes privées, tu en as une située à un endroit stratégique, entre fac et prépa (7min de l'un et 10 de l'autre à pied). C'est la résidence magritte (très bien entretenue et très silencieuse, le gérant est assez stricte sur ce point là).
Pour ce qui est des livres à lire ils sont il me semble dans le dossier d'inscription qui est à télécharger sur le site du lycée Smile

Cécile-A
Modérateur

Messages : 21
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Foyer au appart? que choisir pour la 1ere annee?  Empty Re: Foyer au appart? que choisir pour la 1ere annee?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum