CPGE ENS Juliette Récamier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Prépa ENS / Sciences Po ?

3 participants

Aller en bas

Prépa ENS / Sciences Po ? Empty Prépa ENS / Sciences Po ?

Message par VioletteCDG Sam 06 Juil 2013, 12:52

Bonjour, au vue de mes nombreuses interrogations j'aurais souhaité un point de vue sur mon orientation : plus tard j'aimerai travailler dans les relations internationales, terme assez vague je vous l'accorde, au sein d'une ONG par exemple.  Admise à mon plus grand bonheur à mon vœux numéro 1 : la prépa ENS D1 de Juliette Récamier, j'envisageai ensuite d'intégrer le magistère de relations internationales et d'action à l'étranger à la Sorbonne, si mes résultats me le permettront. Cependant, bien que j'ai échoué au concours commun des iep de province, ma mention TB Félicitations du jury au bac peut me permettre d'intégrer les IEP de province. La question qui se pose aujourd'hui est qui choisir ? Quelle formation me sera la plus bénéfique au vue de mon projet, quels sont les différents atouts de l'une et de l'autre ?
Je sollicite votre regard et la hauteur que vous devez possédez après avoir étudié durant-au moins- un an à Juliette Récamier, afin de répondre à mes interrogations.
Merci d'avance de votre réponse!

VioletteCDG

Messages : 2
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prépa ENS / Sciences Po ? Empty Re: Prépa ENS / Sciences Po ?

Message par M. Nouj' Dim 07 Juil 2013, 15:27

Bonjour Violette et bienvenue sur le forum !

Même si je doute de disposer d'une quelconque "hauteur" après avoir terminé ma première année dans la prépa D1 du Lycée Juliette Récamier, je vais tenter de te conseiller au mieux. De plus, tu auras, au cours de l'année prochaine, voire même de l'année suivante, l'occasion de réfléchir à ces problématiques d'orientations post-prépa qui sont pour certains loin d'être tranchées.


Il me semble pouvoir te dire d'emblée que le magistère de relations internationales de la Sorbonne est une formation de qualité exceptionnelle, très sélective et très bien reconnue. En effet, seuls une vingtaine de candidats sont admis chaque année sur un réservoir de deux à trois-cents candidats, ce qui implique une sélectivité proche de celle de l'ENS en Droit par exemple. D'ailleurs, même l'admissibilité à l'ENS peut être parfois considérée comme insuffisante pour y entrer, autant dire que le dossier universitaire et préparationnaire devra être solide.
Pour entrer dans le vif du sujet, je dirais que les IEP de province ne tiennent pas la comparaison. Leur sélectivité est bien moindre et les critères parfois faillibles (certains admis à l'ENS ont échoué les concours IEP), mais si cela est un élément important de réponse, il n'est pas le plus important, car au final, deux choses m'apparaissent comme très importantes : la qualité des enseignements et le réseau que tu peux produire. Et sur ce point là, nombreux sont ceux qui, admis dans les IEP de province, se plaignent d'une trop faible intensité, de peu d'opportunités etc,... De plus, pour ce qui est de l'ouverture sur l'international et les perspectives offertes, même si certains sont meilleurs que d'autres en la matière, comme l'IEP de Strasbourg ou de Grenoble, aucun ne semble en mesure de concurrencer la Sorbonne.

Cependant, les atouts des IEPs existent, qui sont parfois le corollaire de leurs défauts. Ainsi, avoir plus de temps permet de se cultiver, tout à la fois que tu ne seras évidemment pas la seule à désirer avoir une carrière diplomatique, et donc qu'une émulation pourra apparaître. Aussi, les IEPs, s'ils ne se suffisent souvent pas à eux-mêmes, sont de très bonnes préparations pour d'autres grandes écoles, ou des masters de droit et/ou relations internationales.
Notamment, je tiens à ajouter que les IEPs de province ne peuvent être comparés à Sciences Po Paris, que je mettrai das le même panier que la Sorbonne en termes de qualité de formations, de réseaux, et de cadre de vie (beaux locaux, expériences stimulantes (stages, conférences), etc...).
Et justement, les IEPs peuvent être un excellent tremplin vers les masters de Sciences Po Paris, qui ouvrent des portes à beaucoup d'endroits, qu'il s'agisse de doctorats dans les grandes universités, ou de concours de grandes écoles type ENA, ou bien peuvent se suffire à eux-mêmes.

Donc, d'après ces éléments, je peux dire que par rapport à ton projet, il me semble que le MRIAE de la Sorbonne est le plus adapté pour toi au vu de ton projet, mais que les IEPs de province peuvent être une alternative pertinente, notamment en cas d'échec.
Néanmoins, pour te conseiller plus précisément, il me manque plusieurs éléments, comme le fait de savoir si tu veux faire des études plus ou moins longues, si tu accorde de l'importance aux stages, m'enfin ce genre de choses quoi ! Very Happy 

Si j'espère t'avoir même un tout petit peu aidé, je te félicite surtout pour ton entrée en D1, ta prévoyance, tes résultats au bac, te souhaite un très bon été si nous ne nous reparlons pas d'ici là ! Wink 
M. Nouj'
M. Nouj'
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 103
Localisation : Union Européenne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Artemis_Fowl

Revenir en haut Aller en bas

Prépa ENS / Sciences Po ? Empty Re: Prépa ENS / Sciences Po ?

Message par VioletteCDG Sam 13 Juil 2013, 07:44

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je vois plus clair maintenant.
C'est vrai qu'il y a un bon nombre de chose qu'en tant que petit lycéen nous ignorons sur les diverses formations, et heureusement que ce forum est là pour nous aider, merci de l'avoir créer et de t'en occuper régulièrement c'est énorme !
Du coup je pense te dire à l'année prochaine, bon été à toi également ! Smile

VioletteCDG

Messages : 2
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prépa ENS / Sciences Po ? Empty Re: Prépa ENS / Sciences Po ?

Message par M. Nouj' Ven 19 Juil 2013, 20:55

Hahaha mais de rien ! C'est un réel plaisir que de répondre à des questions pertinentes ! Et je dois dire que celle-ci m'a donné du fil à retordre ! ;-)

Et pour ce qui est du forum, je pense que c'est effectivement un bon outil pour se parler tous et organiser des choses, ainsi que pour communiquer sur la prépa, et j'espère que la classe des D1-1 de l'an prochain l'utilisera bien ;-)

Vivement l'année prochaine pour te voir, et toute ta classe ! "Et là, un p'tit géranium ! ça va être bien !" Laughing 
M. Nouj'
M. Nouj'
Admin

Messages : 111
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 103
Localisation : Union Européenne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Artemis_Fowl

Revenir en haut Aller en bas

Prépa ENS / Sciences Po ? Empty Re: Prépa ENS / Sciences Po ?

Message par PA Buiss Sam 10 Aoû 2013, 10:17

Bonjour Violette, et tout d'abord félicitations pour ton acceptation à la prépa D1 de Récamier ! C'est une formation intensive, mais aussi d'une très grande qualité, ce qui constitue un bon point pour le magistère de la Sorbonne.

Etant désormais moi-même magistérien à la Sorbonne (MDAE, Droit des Activités Economiques), je ne saurais que trop te conseiller les magistères plutôt que Sc Po. Bien entendu, je ne suis pas au magistère RIAE, mais les deux fonctionnent sur les mêmes principes. En effet, il y a une énorme sélection dès le départ, parfois plus forte qu'à l'ENS (le MDAE ne prend que 14 élèves de D1), mais tu étudies ensuite dans des locaux magnifiques, dans une université plusieurs fois centenaire et avec des professeurs parmi les plus reconnus dans leurs domaines. Le fait de venir d'un magistère est très bien vu dans le milieu professionnel, il constitue un véritable atout te permettant de te démarquer plus tard. Le magistère RIAE bénéficie en outre d'une excellente réputation, ce qui est loin d'être à négliger.

D'un point de vue objectif, les promos des magistères ne sont composées que d'une trentaine d'élèves en général, ce qui est très peu ; le milieu professionnel en est conscient, et ainsi le fait de venir d'un magistère pourra grandement t'aider pour travailler dans une ONG (ou ambassade, ou autre) plus tard (sans parler des réseaux d’anciens étudiants). La réputation de Sc Po est pourtant bel et bien présente et ne peut pas être niée, mais le MRIAE l'emporte sur ce point, et il semble donc plus pertinent dans le cadre de ton projet d'y tenter ta chance...

Bien entendu, à l'issue de la prépa D1, tu peux à la fois tenter les magistères, et Sc Po. Le meilleur des choix, tu l'as donc déjà fait : une CPGE D1 est un vrai bonus sur un CV, et cela te donne deux ans pour faire ton choix.

Etant à disposition pour des informations supplémentaires sur les magistères,
Bonne continuation !

PA Buiss

Messages : 2
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prépa ENS / Sciences Po ? Empty Re: Prépa ENS / Sciences Po ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum